La réussite de ce projet aura non seulement permis à CBC / Radio Canada de conserver la continuité de ses opérations lors de son déménagement, mais aussi de bénéficier d’une infrastructure nouvelle, beaucoup plus récente et performante, incluant la migration de ses bases de données, de ses environnements et de ses applications d’affaires présentes sur une dizaine de serveurs vers un seul environnement SQL Azure.
La migration vers le serveur SQL Azure a permis de créer 7 environnements distincts grâce à l’utilisation des pools élastiques SQL, optimisant les coûts opérationnels par l’ajustement des performances du serveur Azure en fonction des besoins de l’entreprise. La création de ces 7 environnements a également permis à CBC / Radio Canada de pouvoir effectuer le cycle DevOps complet, du développement à la production.
La sécurité a aussi été renforcée avec la migration de ces systèmes « legacy » sur des infrastructures plus modernes basés sur des standards de sécurité récents, la mise en place de plans de sauvegarde en cas de problèmes majeurs pour ainsi assurer la continuité des opérations quel que soit l’enjeu.
De plus, la mise en place de déploiements scriptés permet à CBC / Radio Canada de recréer toute l’architecture de ses applications pour SQL Azure en un seul clic, et ce, dans un souci d’efficacité et de sécurité. La centralisation des bases de données, des applications et des serveurs se trouvent maintenant dans un seul environnement et sa redondance améliore par la même occasion la gérance de ces infrastructures.