Blogue

Technologie
Pourquoi moderniser un système patrimonial est important
17 janvier 2023
par Maxime Plante

Pour réussir une modernisation et migration d’un système patrimonial, il faut d’abord procéder à la migration des données 

Au cours des 50 dernières années, le monde a assisté à deux changements technologiques majeurs dans la manière de stocker les données. Nous avons d’abord vu les gros ordinateurs centraux céder la place à des systèmes distribués pour soutenir les petites et moyennes entreprises, puis ces systèmes distribués ont cédé leur place à des systèmes de stockage en nuage où toutes les données sont enregistrées sur un dispositif de stockage central. Chaque changement a introduit de nouveaux processus, technologies et défis. Ce changement important dans la façon dont nous stockons les données a exercé une pression supplémentaire sur les applications héritées, car les systèmes sont très coûteux à entretenir et difficiles à intégrer aux technologies plus récentes, ce qui souligne l’importance de leur mise à jour indispensable. 

 Pour les entreprises qui utilisent des logiciels, qu’ils soient propriétaires ou logiciels tiers, arrive un jour où la migration des bases de données existantes est nécessaire. Et alors s’ensuit une crainte en boucle que des données importantes soient compromises ou perdues pendant la transition. Il n’est donc pas surprenant d’entendre que la majorité des chefs d’entreprise passent quelques nuits blanches lorsqu’ils pensent à l’inévitable migration des données du système existant. Avec cet article, nous voulons étendre la discussion sur le pourquoi une entreprise pourrait avoir besoin de migrer vers un nouveau système, ainsi que souligner l’importance d’un projet de migration ou de conversion. Parce que lorsque correctement planifié avec les bonnes personnes à bord, ce n’est pas aussi terrifiant qu’il n’y paraît. Oui, le processus peut se dérouler en douceur. 

 

Qu’est-ce que des données patrimoniales?

Les données patrimoniales sont des données qui ont été créées ou collectées par une organisation sur une longue période et qui sont souvent stockées dans des systèmes ou des formats anciens ou technologiquement dépassés. Ces données peuvent être difficiles à consulter ou à utiliser parce que les systèmes ou les logiciels utilisés à l’origine pour les créer ou les gérer ne sont plus utilisés, ou parce que les données sont dans un format qui n’est plus pris en charge par la technologie actuelle. Les données patrimoniales peuvent être une ressource importante pour les organisations, car elles peuvent fournir des informations précieuses qui peuvent aider à la prise de décision et à la planification stratégique. Cependant, la gestion et l’utilisation des données patrimoniales peuvent également être difficiles, car elles nécessitent souvent une expertise et des ressources spécialisées pour garantir un accès et une analyse corrects. 

Ce processus qui consiste à transférer des données anciennes (patrimoniales) d’un système de stockage obsolète vers un environnement moderne tout en préservant leur valeur et leurs dépendances est connu sous le nom de migration des bases de données patrimoniales. Mais regardons cela de plus près : 

Données patrimoniales : L’expression « données patrimoniales » fait référence à des informations qui sont historiques ou qui ont été recueillies au cours des activités antérieures de l’entreprise. Les données patrimoniales ont souvent des formats obsolètes et sont mal formatées, en plus d’être enfouies dans des logiciels obsolètes. Aucun de ces éléments n’implique toutefois que les données sont inutiles; au contraire, de là leur importance pour une entreprise et la valeur de leur stockage. 

Stockage obsolète : En substance, il s’agit d’un environnement de base de données qui n’est plus en mesure de garantir l’utilisation efficace des données. Pourquoi ? Le plus souvent, c’est parce que cet environnement dépend d’une technologie obsolète ou d’infrastructures informatiques externes qu’un fournisseur ne prend plus en charge (par exemple, un système logiciel basé sur des systèmes d’exploitation 16 bits). 

Un environnement à jour : Ce nouvel environnement devient un système moderne de pointe qui peut répondre aux demandes croissantes des organisations d’aujourd’hui (par exemple, une plateforme en nuage). 

 Une méthode de transfert d’une base de données patrimoniale peut également impliquer l’intégration ou la conversion de données, en fonction de la justification commerciale. L’intégration des données est le processus qui consiste à combiner des données provenant de plusieurs sources dans une base de données unique, par opposition à la conversion des données, qui consiste à traduire les données d’origine dans un format différent. Néanmoins, de nombreux environnements de bases de données datées sont encore utilisés. 

Quel avantage commercial la migration de données patrimoniales apporte-t-elle, alors ? 

 

6 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une migration de vos bases de données?

L’un des défis les plus courants auxquels sont confrontés les services informatiques est celui de la mise à jour des applications et des bases de données pour soutenir les innovations technologiques. Le processus de migration des données d’un système ancien et incompatible vers un système plus récent et plus avancé peut être long et pénible. La migration des bases de données patrimoniales est essentielle pour les organisations qui souhaitent s’assurer que leurs données restent accessibles et sécurisées tout au long du processus de migration. Voici quelques-uns des avantages que vous pourriez constater si vous décidez de migrer votre ancien système vers un nouveau plus moderne. 

 

1. Prise en charge d’une technologie dépassée :  

Les bases de données patrimoniales peuvent avoir été construites sur une technologie qui n’est plus prise en charge ou qui est devenue obsolète. Une assistance pour les technologies dépassées est souvent nécessaire car les anciens systèmes et logiciels sont souvent encore utilisés par les organisations parce qu’ils contiennent parfois des données ou des informations précieuses qui sont essentielles aux opérations de l’organisation. Dans certains cas, ces systèmes peuvent être essentiels au fonctionnement de l’organisation et, sans assistance ou soutien, ils peuvent tomber en panne ou devenir peu fiables. De plus, le soutien aux technologies dépassées peut contribuer à garantir que les données et les informations stockées sur ces systèmes sont correctement préservées et accessibles, et qu’elles peuvent être migrées vers des systèmes plus modernes si nécessaire.  

 2. Amélioration des performances et de l’évolutivité :  

La migration vers une nouvelle base de données peut améliorer les performances et l’évolutivité, permettant à la base de données de gérer de plus grandes quantités de données et un plus grand nombre d’utilisateurs simultanés, ce qui se traduit par des temps de traitement plus rapides et de meilleures performances générales. Cela peut être particulièrement important pour les applications qui connaissent une croissance ou qui ont des exigences élevées en matière de performance. En outre, la migration des données peut également contribuer à réduire la quantité de données stockées sur un système donné, ce qui peut améliorer ses performances globales et son évolutivité. Enfin, la migration des données peut également contribuer à améliorer l’organisation et la structure des données, ce qui peut faciliter leur accès et leur analyse, et améliorer l’efficacité globale du système. 

 3. Sécurité renforcée : 

Les bases de données anciennes peuvent présenter des failles de sécurité ou ne pas disposer des fonctions de sécurité nécessaires pour protéger les données sensibles. En transférant les données vers un système plus moderne, les organisations peuvent profiter des toutes les nouvelles technologies et fonctionnalités de sécurité, ce qui peut les aider à protéger leurs données contre des menaces telles que les cyberattaques et les violations de données. La migration des données peut également contribuer à améliorer l’organisation et la structure des données, ce qui peut faciliter le contrôle de l’accès aux informations sensibles et la surveillance des menaces potentielles pour la sécurité. Enfin, la migration des données peut également contribuer à garantir que les données sont correctement sauvegardées et stockées, ce qui peut réduire le risque de perte de données due à une panne matérielle ou à d’autres problèmes. 

 4. Disponibilité améliorée : 

La disponibilité améliorée garantit que les données migrées restent accessibles et utilisables tout au long du processus de migration. Il s’agit d’une extension de la sécurité, qui permet de s’assurer que vos données sont toujours facilement accessibles, avec une redondance si nécessaire, et sur plusieurs sites géographiques. En s’assurant que les données migrées sont disponibles et accessibles, les entreprises peuvent éviter les perturbations de leurs opérations et garantir qu’elles pourront continuer à utiliser les données selon leurs besoins. 

 5. Meilleure intégration avec d’autres systèmes :  

La migration vers une nouvelle base de données peut permettre une meilleure intégration avec d’autres systèmes en déplaçant les données vers un système plus moderne et plus souple, mieux à même de prendre en charge l’intégration avec un large éventail d’autres systèmes et technologies. Les organisations pourront ainsi partager plus facilement les données et les informations et utiliser des données provenant de sources multiples pour obtenir de nouvelles informations et prendre des décisions plus éclairées. En plus, la migration des données peut aussi aider à améliorer l’organisation et la structure des données, ce qui peut faciliter l’intégration avec d’autres systèmes et garantir que les données sont cohérentes et précises dans tous les systèmes. 

 6. Nouvelles fonctionnalités :  

Parmi les nouvelles fonctionnalités potentielles que les organisations pourraient tirer de la mise à jour de leurs données patrimoniales, il y a l’accès aux nouvelles fonctionnalités dont sont désormais dotées les bases de données. Il s’agit de diverses tâches, par exemple, la déduplication des enregistrements, la normalisation des formats de données et la mise à jour ou l’enrichissement des données avec des informations supplémentaires. En améliorant la qualité de leurs données, les organisations peuvent dégager de nouvelles perspectives et opportunités qui n’étaient pas envisageables auparavant. 

Besoin d’une équipe d’experts pour vous aider dans cette transition ?  

Dans l’ensemble, la migration d’une base de données patrimoniales peut présenter plusieurs avantages, notamment la prise en charge de technologies plus récentes, l’amélioration des performances et de l’évolutivité, le renforcement de la sécurité et une meilleure intégration avec d’autres systèmes. Lors de la sélection d’un fournisseur de services informatiques gérés, de nombreux facteurs doivent être pris en considération par les propriétaires d’entreprises qui supervisent la migration des données des systèmes existants. L’avantage le plus évident et le plus significatif est qu’il garantit pratiquement que le processus de migration des données se déroulera bien dès la première fois. Dans un monde où la perte de données de clients ou d’entreprise pourrait signifier un désastre pour une organisation, pourquoi prendre le risque ? 

En tant que partenaire privilégié de Microsoft, Emyode aide les entreprises à créer des applications en nuage évolutives et sécurisées en tirant pleinement parti de la plateforme Azure. Et grâce à notre spécialisation avancée Modernisation d’applications Web dans Microsoft Azure, nous vous aiderons à analyser vos besoins et à développer une plateforme infonuagique qui répond à vos besoins commerciaux et à vos objectifs de croissance. Emyode vous accompagnera et vous conseillera tout au long de votre processus de migration vers le nuage et, en fonction des spécificités de votre projet, nous vous aiderons à faire des économies grâce aux aides financières proposées par Microsoft. 

Contactez nos experts et découvrez comment améliorer vos performances avec le nuage Azure !