Blogue

Affaires & Entreprise
Modernisation d’applications : un voyage vers le cloud
23 février 2022
par Jean-Paul Lizotte

S’améliorer, c’est évoluer. La modernisation d’applications, c’est la survie !

Il devrait être clair à ce stade que l’innovation est un pas en avant de la simple survie. L’évolution ne suffit plus. Cela signifie de continuer qu’à « exister » et ne pas profiter des avantages d’être en tête du peloton, être quelque part au milieu ou même complètement à l’arrière. La modernisation des applications n’est qu’une étape vers l’innovation.

Alors comment revenir en tête ? Il faut d’abord voir ce que l’on peut « récupérer ». Pour être clair, la récupération ne consiste pas seulement à collecter nos matières premières, mais à prendre vos actifs applicatifs et à les « forcer à muter » en un meilleur produit ou service. Cependant, il est très difficile de pousser une application ou un service à être meilleur qu’il puisse être, avec de l’innovation, quand il porte un bagage de technologies « patrimoniales », qui le freinent, nécessairement.

Des pas de bébé, des pas assurés

Il faut prendre des décisions prudentes pour y parvenir, mais aussi pour décider quels éléments de votre écosystème doivent être modernisés. L’aspect commercial est généralement le domaine le plus risqué dans lequel il faut se lancer. En général, lorsque les domaines appropriés de notre activité sont ciblés, les technologies sous-jacentes deviennent plus faciles à identifier et à utiliser. Voici donc six étapes pour évaluer correctement si vous le devez, comment vous le devez, et ce que vous devez évaluer, comme nous le ferions pour la modernisation d’applications.

Découvrez pourquoi vous devez le faire

Les entreprises, les utilisateurs et les acteurs technologiques voudront voir comment ils vont sortir de ce voyage avec une meilleure valeur. Il s’agit parfois de réduire les coûts de maintenance, de mieux se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise et de réduire les dépenses informatiques. Il s’agit bien sûr d’offrir une meilleure expérience au client, mais aussi de déterminer quels processus peuvent bénéficier de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. C’est ce que signifie la modernisation d’applications. La technologie est beaucoup plus facile à « résoudre ». Elle est beaucoup plus rationnelle que les subtilités de ce qui vous rend bon dans ce que VOUS faites. Concentrez-vous donc sur les raisons pour lesquelles cela a du sens pour vous. Pour le reste, des personnes comme nous peuvent vous aider.

Déterminez comment vous allez mesurer le succès

Non seulement cette étape vous aidera à identifier les priorités, mais elle vous permettra également de gérer les attentes. Un bonus supplémentaire est que, pour toute innovation future sur le même produit ou service, vous aurez établi un point de référence ou, à tout le moins, un système de mesure pour mieux mesurer objectivement les résultats des changements dans ledit service ou application.

Mesurer à quel point vous êtes proche d’un objectif vous aide à définir votre objectif en un sens. Un de mes mentors avait l’habitude de dire : « Il est courant de ne pas savoir avec une précision chirurgicale où l’on s’attend à ce que les choses soient, mais il est facile de savoir à quelle distance on peut se permettre d’être. » Ainsi, une mesure des attentes et de la réussite sont des outils formidables pour vous guider vers vos objectifs et les définir. C’est désormais un mode de vie pour nous.

Faites une analyse coûts-avantages

J’ai presque honte d’avoir à dire cela. Mais certaines entreprises veulent simplement être en avance « à tout prix ». À mon avis, c’est un non-sens. Dans de nombreux domaines, il est plus judicieux d’être le dernier arrivé que le premier. Et dans le domaine de la modernisation d’applications, apporter des changements juste pour susciter l’intérêt n’a certainement pas beaucoup de sens. Donc, en gardant toujours à l’esprit la meilleure valeur, essayez de cibler ce qui a le plus de sens en termes de valeur. Il est souvent très difficile d’identifier les avantages et les coûts des éléments que vous devriez examiner, et nos clients nous le disent tout le temps. Soyez donc conscient.

 

Modernisation d'applications, un voyage vers le cloud

 

Examinez votre pile technique et évaluez vos capacités

Cette question est un peu plus directe. Il est tentant d’innover sur quelque chose de prometteur et d’excitant (la technologie de pointe, par exemple). Mais c’est au risque de devenir byzantin et/ou difficile à maintenir ou même à trouver de l’aide pour continuer à s’améliorer, un point très important à garder à l’esprit. La longévité de la technologie et la capacité/la rapidité à la faire évoluer deviennent également primordiales. Nous avons récemment eu un client dont le fournisseur avait décidé de rendre obsolète une pile applicative ou un cadre complet. Et nous ne parlons pas de quelque chose de marginal, mais d’un grand acteur de l’industrie du logiciel. Des millions de dollars investis dans une application critique pour l’entreprise, appelée à mourir en moins d’un an. Heureusement, ces fournisseurs sont de plus en plus faciles à contourner.

Aptitudes à prévoir

Nous commençons à voir davantage de technologies et de cadres « grand public » qui seront supportables à long terme. La promesse d’une meilleure maintenance et des capacités d’évolution offertes par l’adoption du cloud, par exemple. Assurez-vous donc d’avoir une visibilité sur qui et comment vous allez maintenir votre technologie à l’avenir, avant d’attaquer un projet de modernisation d’applications. Vos processus sont-ils à la hauteur ? Serez-vous en mesure de les moderniser correctement ? Les « méthodes DevOps » sont-elles quelque chose que vous pouvez adopter pour libérer et améliorer les performances ? Préparez ces réponses car elles vous seront utiles… bientôt.

Pour ma part, j’ai hâte de remettre le projet à ce client où je pourrai dire qu’en dehors d’une véritable « apocalypse », il pourra être sûr que le système est maintenable et peut évoluer à son propre rythme. Nous devrions tous nous attendre à cela, considérant l’échelle de nos investissements commerciaux critiques!

Éviter les « changements de paradigme » trop importants

On pourrait dire qu’il s’agit d’un parent du point précédent. Mais ici, nous voulons nous assurer que nous gardons le contrôle des compétences sur les structures commerciales et technologiques. Par exemple, si vous voulez mettre en œuvre des pratiques DevOps/DevSecOps, assurez-vous qu’il y a un alignement avec le Biz/Tech sur qui va gérer cette nouvelle façon de travailler. Vous constaterez peut-être qu’il y a un peu de réorganisation à faire. Mais comme il s’agit de quelque chose qui peut être fait à petits pas, c’est quelque chose qui peut avoir du sens. Bref, c’est gérable. À l’autre bout de l’échelle, l’adoption d’une approche radicale de type « hacker/dev/startup » dans votre chaîne de valeur actuelle, peut sérieusement vous faire dérailler et vous empêcher d’atteindre vos objectifs de modernisation d’applications. Tempérer l’excitation qui accompagne l’amélioration est toujours un défi. Vous voyez, je vous avais dit que ce serait utile.

Modélisez un calendrier de projet et une analyse de rentabilité

Plus vous aurez un découpage de votre modernisation d’applications en petits morceaux, plus vous serez à même de réaliser son potentiel. Il devient également plus facile de rationaliser le coût et donc les avantages réels.

Chaque fois que nous avons franchi un jalon dans notre voyage, cela nous aura servi à chercher une nouvelle façon de gagner du terrain. Ici, nous voulons examiner les investissements plutôt que les gains ou « économies » à court terme. Par exemple, les entreprises bénéficient généralement d’un grand nombre d’incitations, de la part de fournisseurs privés ou même d’allègements fiscaux du gouvernement, pour s’engager dans la voie de la continuité. Il devrait déjà être évident qu’il est important d’investir dans l’avenir. Voyez comment vous allez intégrer dans votre entreprise l’idée que l’amortissement des actifs n’est pas tout à fait ce qu’il est censé être. L’écosystème infonuagique est en plein essor et ce genre de bénéfice ne risque pas de durer. Il serait grand temps d’en profiter, au sens propre.

Coûts d’infrastructure vs une adoption infonuagique

Nous avions l’habitude d’acheter des piles et des piles de serveurs pour héberger nos applications, pour finalement être dépassés par le fait que tout ce qui entoure nos applications évolue plus vite que notre technologie. Ce n’est plus suffisant. Les nouveaux systèmes d’exploitation, les correctifs de sécurité et les « frameworks » consomment rapidement nos anciennes plates-formes, d’une manière telle qu’il n’est pas raisonnable d’espérer pouvoir « héberger » toutes nos applications nous-mêmes et donc de répartir le coût de la technologie, à terme.

Dans le cadre de la modernisation des applications, il vous sera utile de réfléchir au fait qu’économiser de l’argent chaque mois ne vous aide pas vraiment à gagner une meilleure part du marché. L’écart entre les deux et la façon dont vous prévoyez le combler est probablement votre meilleure approche pour assurer la continuité des affaires et plonger dans le domaine de la modernisation d’applications. La planification d’un bon périmètre et d’un bon schéma d’investissement sont d’excellents atouts pour atteindre vos objectifs. Je déteste le dire encore une fois, un plan qui inclut Agile et DevOps en fait vos alliés pour vous permettre d’atténuer les risques de livraison et la valeur élevée dans vos projets.

Conclusion

Il peut être décourageant de s’attaquer à un projet qui, de par sa nature, est un peu en retard. La modernisation d’applications est simplement un pas dans la direction de l’innovation. Elle permet de le faire. Tout ce que nous avons dans notre pile d’applications n’en vaut pas la peine et il y a certainement un ordre dans lequel il est préférable de procéder. Nous pensons donc que vous êtes l’expert de votre activité et que vous êtes également en mesure de commencer à identifier ce qui doit être amélioré dans votre espace d’applications/services. Vous devriez être en mesure de tirer parti de ressources fiables, comme de bons partenariats avec des fournisseurs fiables. Visez une pile technologique qui n’est pas plus difficile à maintenir qu’elle ne devrait l’être. Il est certainement judicieux de planifier l’avenir et nous espérons vous avoir donné quelques bons conseils qui pourront vous être utiles.

Enfin, si vous le permettez, avant de commencer votre voyage vers la pointe de l’amélioration de vos applications, considérez qu’il peut également être sage d’avoir un filet de sécurité, pour commencer. Et nos ressources sont à votre disposition, précisément dans ce but.

Articles suggérés

Lire l'article
Modernisation d’application: première étape, se réinventer
Lire l'article
Modernisation d’application: deuxième étape, rigueur et collaboration
Lire l'article
Modernisation d’application: dernière étape, nous y voici enfin