INTRODUCTION
Employés d’entreprise, nous allons tous à nos retraites annuelles, ou autre chose de semblable, afin de tenter de définir où nous voulons aller et ce que nous devons changer pour y arriver. « On fait le saut vers DevOps » lance quelqu’un ou encore « Et si on migrait vers le Cloud », pour ne nommer que quelques-unes des idées lancées… des sujets à l’agenda de bien des organisations en ce moment et pour de bonnes raisons puisque tout le monde tend à améliorer les processus de développement, l’efficacité et… l’entreprise en général.
Ces questions sont plus que des questions de planification générale, car elles ont un impact sur la stratégie et sur tout le leadership organisationnel de l’entreprise. C’est à ce moment que nous devrions penser à mettre en place un plan de gestion de notre cheminement organisationnel, un nouveau plan que toute l’entreprise se devra de suivre.
Mais comment en arriver là ?!… Sur quoi devons-nous mettre le focus ?!… Quels genres de questions devons-nous nous poser ?!…
(NDR : Ce document n’est pas une formation sur la méthode mais plutôt une description à haut niveau pour vous aider à comprendre l’essence d’une telle approche. Aussi, je tiens à préciser qu’il existe plusieurs types de méthode de gestion du cheminement organisationnel, qui suivent différentes approches et différentes variantes. Libre à vous de choisir la méthode qui répond le mieux à vos besoins, et même d’en combiner plusieurs.)
QUOI
Lorsqu’on commence quelque chose, l’accent est d’abord mis sur ce QU’EST cette chose – autrement dit : « c’est quelque chose de technique » ou « ça touche plus le volet humain », et cetera. Nous avons cette habitude de catégoriser ce qu’on veut accomplir sans trop penser que rien ne fonctionne en silos.
Lorsqu’on parle de gestion du cheminement organisationnel, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas de simplement changer UNE chose… c’est toute l’organisation qui change et TOUT en est impacté. Quand on change quelque chose à un endroit, il y a des répercussions un peu partout et on se doit d’y porter attention.
Voilà le moment où la réflexion sur une méthode de gestion du cheminement organisationnel prend toute son importance. Car non seulement elle vous aidera à garder le focus sur l’atteinte de vos objectifs d’affaires, elle vous guidera sur la mise en place d’un plan d’action approprié aux besoins et changements de l’entreprise, et sur les ajustements nécessaires.
Parlons ici de DevOps, puisqu’il s’agit d’un exemple d’actualité. Il serait facile de penser qu’il s’agit seulement d’instaurer un nouveau processus, mais NON, ceci risque d’impacter l’organisation en entier. La volonté de vos employés à s’engager envers le changement et votre réussite dans la façon de communiquer ce qui change se doivent d’être adressées.
Lorsque vous ajoutez une approche de gestion du cheminement organisationnel à votre processus de transformation, ça met en place une certaine discipline.
Ainsi, quand on superpose le tout dans un processus, on obtient ceci :
Et l’objectif dans tout ça ? … Tout est une question de RÉSULTATS !
QUAND
Évidemment, vous ne démarrez pas un processus de gestion du cheminement organisationnel à chacune de vos initiatives. Ça risquerait de rendre le tout trop lourd et excessivement compliqué, autant côté processus qu’au niveau implantation.
Il faut savoir que lorsqu’on enclenche un processus de gestion du cheminement organisationnel, ça impacte tout ce qui est processus, départements, personnes ainsi qu’infrastructure. Il faut faire plus que simplement donner un manuel d’utilisateur. Aussi, vous aurez probablement d’autres initiatives en cours qui demanderont aussi votre attention, sans oublier ce qui est déjà en place depuis un bon moment.
Mais la bonne nouvelle est que bien qu’il n’existe aucune recette secrète pour bien démarrer un processus de gestion du cheminement organisationnel. Vous pouvez par contre combiner plusieurs méthodes différentes pour créer la vôtre – selon vos objectifs.
Chez Emyode, nous avons choisi d’implanter notre processus « Évolution au 3 semaines » à notre méthode de gestion du cheminement organisationnel. Elle nous guide dans l’établissement de nos différents objectifs et étapes importantes.
« Toutes les 3 semaines, les utilisateurs finaux profitent de nouvelles fonctionnalités testées et déployées en production. Ceci permet à chaque intervenant de valider le statut du projet plus rapidement et, à nous, d’ajuster si nécessaire, d’optimiser les ressources et de livrer de la valeur toutes les 3 semaines. »
Cette méthode « Évolution au 3 semaines » est ancrée dans notre philosophie et fait partie de tout ce que nous faisons.
COMMENT
L’ampleur des efforts mis dans votre cheminement organisationnel vous permettra de mieux gérer les performances de l’entreprise et de développer son potentiel.
Toutefois, même si (à la base) établir un plan de gestion du cheminement organisationnel ne semble pas bien complexe… NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER. Planifier la gestion de votre cheminement organisationnel peut s’avérer compliqué, et l’implanter encore plus.
Mais s’il est vrai que ce n’est pas toujours facile, ça n’a nullement besoin d’être compliqué! Dans notre exercice, nous avons appris et acquis plusieurs éléments reliés aux bonnes pratiques basés sur l’expérience d’Emyode sur le terrain – et c’est ce que nous appelons ici les RÈGLES D’OR.
RÈGLES D’OR
|
PORTÉE, PLANIFICATION ET SUIVI
Dit autrement, c’est « s’assurer d’avoir bien déterminé la position de l’organisation sur l’initiative afin de garantir son avale et sa participation. » :
- ATTENTE : Vous savez que pour démarrer quelque chose et surtout le faire approuver, il faut avoir l’appui du niveau Exécutif. Assurez-vous de bien comprendre ses perceptions sur les raisons et la nature des changements à effectuer.
- ENGAGEMENT : Travaillez de concert avec l’Exécutif pour bâtir leur engagement face aux objectifs et assurez-vous de faire un suivi précis à chaque étape du processus de changement afin de maintenir l’engagement.
- CONTEXTE : Assurez-vous de mettre en place un processus d’évaluation et de mise à jour en continu de tout aspect critique associé aux changements durant votre cheminement pour mieux garantir votre objectif.
- PLAN D’ACTION : L’approche doit être récursive pendant la durée complète du processus. Gardez en tête votre BUT ULTIME pour vous assurer de toujours rester sur la bonne voie.
- ÉVALUATION : Développez une approche qui vous permettra de constamment évaluer les progrès de l’organisation, son engagement et son leadership… pour vous assurer de toujours garder l’appui de « l’équipe » pour l’initiative!
Ces 5 points nous ont servi de guide pour l’implantation de notre méthode de gestion du cheminement organisationnel. Et notre approche « Évolution au 3 semaines » nous a permis de maintenir un contrôle de l’initiative tout au long du cheminement, étape par étape.
RÈGLES D’OR
|
MESURE
Nous aimerions tous croire que tout se passe bien et que tout le monde est heureux. Cependant, on ne peut jamais en être certain à moins de continuellement évaluer les progrès de notre cheminement organisationnel en termes d’évolution du contexte et du plan d’action.
Une approche qui continue de faire ses preuves chez nous :
- RENFORCER LE LEADERSHIP EXÉCUTIF : Ralliez le personnel Exécutif pour vous appuyer dans l’orchestration du changement de manière efficace à travers tous les niveaux de l’entreprise. Chacun doit sentir l’importance de prendre le virage du changement… y croire pour l’évolution de l’entreprise et de chacun. Voyez au moral des troupes! Gardez l’œil ouvert et apprenez à prendre le pouls.
- MAINTENIR L’APPARTENANCE ET L’ENGAGEMENT : Gardez en tête l’impact « humain » associé au changement. Établissez un réseau du changement, comme un Plan de communication pour garder tout le monde informé.
RÈGLES D’OR
|
CONCLUSION
J’espère que vous avez pu retirer quelques bons tuyaux sur ce que devrait être un cheminement organisationnel bien orchestré… et pourquoi ça ajoute de la valeur à TOUT changement apporté à une organisation. En fait, voyez plutôt ceci comme une nouvelle couche que vous ajoutez à vos méthodes actuelles pour obtenir un « wow » sur ce que vous faites.
Bon succès dans vos initiatives !