INTRODUCTION
Lorsqu’on bâtit un carnet de commande (ou « Backlog ») pour nos projets Agile, on voudrait n’avoir qu’à cumuler les tâches et toujours utiliser les meilleurs outils sur le marché, les plus récents, même si ceux-ci souvent n’ont pas été testés.
Mais revenons sur Terre un instant. Dans la vraie vie, est-ce qu’on veut vraiment mettre à risque nos projets, nos clients ou notre organisation? … On pense que non nous aussi.
(NDR : Ce document n’est pas une formation sur la méthode mais plutôt une description à haut niveau pour vous aider à comprendre l’essence d’une telle approche. Aussi, je tiens à préciser qu’il existe plusieurs types de méthode de gestion du risque, qui suivent différentes approches et différentes variantes. Libre à vous de choisir la méthode qui répond le mieux à vos besoins, et de l’adapter comme bon vous semble.)
QUOI
« Dans la vie de tous les jours, tout ce qu’on fait comporte une certaine part de risque. On le sait… et on l’accepte comme une réalité. »
La plupart du temps, c’est notre instinct qui prend le dessus et nous nous retrouvons, sans trop réaliser que nous le faisons, à gérer ces risques. C’est ce que nous faisons au quotidien… mais qu’en est-il pour le travail ou les projets que nous avons à gérer?
QUAND
C’est ici qu’établir une Méthode de gestion du risque prend tout son sens. Puisque nous avons tendance à oublier les risques, il est important de toujours s’assurer de ramener de l’avant le potentiel de risque encouru et de comprendre les impacts possibles en appliquant une estimation du potentiel de risque.
Nous ferons référence à ce que nous appelons nos RÈGLES D’OR, il ne s’agit ici qu’un terme lié aux bonnes pratiques apprises et acquises par Emyode avec son expérience sur le terrain. Elles nous servent de guide chez Emyode et, bien entendu, ces règles peuvent être adaptées selon vos besoins et votre niveau de confort. Utilisez-les comme concept de base pour tester et appliquer votre méthode de gestion du risque.
Avant d’aborder le COMMENT, il est important de comprendre qu’appliquer un facteur de risque est différent que d’appliquer un pourcentage servant de contingence (ou buffer). C’est un sujet souvent controversé puisque la plupart des gens voit la gestion d’un « buffer » et la gestion du risque comme une seule et même chose. La gestion d’un « buffer » est plus un concept d’arrondissement qu’autre chose, alors que le projet sur lequel vous travaillez peut ne comporter aucun risque. (Plus de détails sur la gestion d’un « buffer » dans mon blogue sur l’Estimation de temps).
Passons maintenant à COMMENT faire…
COMMENT
Voici d’abord une description des détails associés aux facteurs d’estimation du risque et comment vous devriez les appliquer à vos projets :
FACTEUR DE RISQUE : Pour chaque Scénario utilisateur ou User Story (ou chaque Tâche, selon ce que vous aurez choisi comme variable), il y a un élément de risque associé. Bien que la manière dont peut être défini le Risque soit sujet à discussion, voici un aperçu des différents niveaux.
- AUCUN – Comme dans aucun risque… mais ajoutez quand même un 10 %. Pourquoi? Parce que même s’il s’agit de quelque chose qui a été fait des dizaines de fois dans le passé, il peut toujours y avoir des changements ou demandes imprévisibles qui peuvent impacter sur votre estimation de temps. Les Scénarios utilisateurs de nature plus administrative sont de bons exemples.
- FAIBLE – Ajoutez 15 % : On parle ici de cas où il reste des informations à valider – comme une nouvelle ressource, un faible gap dans l’acquisition de connaissances entre des ressources.
- MOYEN – Ajoutez 20 % : L’utilisation d’une nouvelle « version » d’un environnement ou de matériel informatique non testé; un livrable non clairement défini, même si bien expliqué, peut être interprété de bien des façon (par exemple, Formation vs Transfert de connaissances); ou encore lorsque 2 fournisseurs/vendeurs externes sont impliqués ou 3 équipes impactées.
- ÉLEVÉ – Ajoutez 25 % : Un projet qui demande un nouveau logiciel ou matériel informatique, un environnement critique; un cas impliquant plusieurs sites ou différents fuseaux horaires.
Le but ici est d’utiliser votre jugement lorsque vous regardez cette liste et de comprendre quel type de risque doit être associé au bon niveau.
RÈGLES D’OR
Suivez ces bases pour l’Estimation du risque :
|
CONCLUSION
Lorsque vient le moment d’établir une Estimation de temps, ou que ce soit pour calculer l’effort en Temps et Matériel ou à Tarif fixe pour la consultation, le facteur RISQUE devrait toujours être pris en considération et être estimé pour tous vos projets. Alors maintenant que je vous ai amené à réfléchir au risque, je vous laisse vous amuser un peu!