Blogue

Affaires & Entreprise
KUBERNETES en tant que solution SaaS pour piloter votre application basée sur des microservices
4 avril 2023
par Jean-Paul Lizotte

Introduction

Vous modernisez votre application? Il est temps de penser aux offres SaaS comme Kubernetes, pour tirer correctement parti des microservices. Il est tout aussi temps de penser à un partenariat avec Emyode.

Alors que la technologie continue de progresser, ici à Emyode, nous voyons des entreprises et des organisations qui reconnaissent la nécessité de moderniser leurs applications pour rester compétitives. Moderniser une application signifie, au minimum, la mettre à jour pour répondre aux exigences opérationnelles actuelles. En plus de servir ses clients, il sert également à augmenter son efficacité et à le rendre plus évolutif. L’un des moyens de moderniser une application consiste à tirer parti des services SaaS tels que Kubernetes: une plate-forme d’orchestration de conteneurs qui automatise le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion des applications conteneurisées. Dans cet essai, nous discuterons des avantages de la modernisation d’une application utilisant des services SaaS comme Kubernetes et comment elle peut être utilisée pour créer des microservices efficaces.

Nos arguments, du point de vue d’un expert en modernisation des applications:

Tout d’abord, la modernisation d’une application avec Kubernetes peut grandement améliorer son efficacité opérationnelle. Kubernetes permet aux développeurs d’applications d’automatiser le processus de déploiement. Cela a pour effet, de réduire à son tour, le temps nécessaire pour déployer de nouvelles modifications ou mises à jour de l’application. Avec Kubernetes, les développeurs d’applications peuvent facilement faire évoluer la capacité de l’application de façon à répondre à la demande croissante ou pour réduire automatiquement l’emploi des ressources lorsque la demande diminue. Cette automatisation réduit aussi la charge de travail des équipes opérationnelles informatiques, qui peuvent alors se concentrer sur d’autres tâches critiques. De plus, Kubernetes offre un moyen efficace et efficient de surveiller les performances de l’application et d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils n’aient un impact sur les utilisateurs finaux. Ces avantages conduisent finalement à une plus grande disponibilité et  à de meilleures performances de l’application. Tout cela signifiant que vous n’allez jamais manquer une vente et allez économiser de l’argent.

Deuxièmement, Kubernetes permet la création d’une architecture basée sur les microservices. Les microservices sont un style d’architecture logicielle qui structure une application comme un ensemble de petits services autonomes qui peuvent être déployés et mis à l’échelle indépendamment. Les microservices peuvent être développés et déployés plus rapidement que les applications monolithiques traditionnelles, ce qui accélère la mise sur le marché. Avec Kubernetes, les développeurs d’applications peuvent facilement déployer et gérer des microservices individuellement. Cela les aidera à se concentrer sur la création et la mise à l’échelle de services individuels. De plus, Kubernetes offre un moyen de gérer et d’orchestrer la communication entre ces services, permettant aux services de travailler ensemble de manière transparente.

L’architecture  des microservices améliore également l’évolutivité et la résilience de l’application, car chaque service peut être mis à l’échelle indépendamment pour répondre à la demande croissante.

Troisièmement, Kubernetes fournit un environnement sécurisé pour les applications. Kubernetes offre une variété de fonctionnalités de sécurité telles que des stratégies réseau, des mécanismes d’authentification et d’autorisation qui peuvent être utilisés pour sécuriser les données et l’infrastructure de l’application. Kubernetes offre également un moyen de séparer les différents environnements de l’application, tels que les environnements de production et de test (pensez Zero Trust). Cela améliorera la sécurité en empêchant les fuites de données entre les environnements. De plus, votre base de données n’a pas besoin d’être exposée à Internet. Et vos microservices ou API (interfaces de programmation d’applications) servent de points de terminaison privés pour l’accès à vos données.

Conclusion

Selon nous, la modernisation d’une application avec des services SaaS tels que Kubernetes peut grandement améliorer l’efficacité, l’évolutivité et la sécurité de l’application. Kubernetes aide grandement à la maintenance de la création d’une application de base d’architecture de microservices. Tout cela qui fournit un moyen de construire et d’étendre et d’exploiter des services individuels de manière indépendante. Il offre également un environnement sécurisé pour l’application, la protégeant contre les menaces de sécurité potentielles. Par conséquent, Emyode recommande fortement aux organisations d’envisager de tirer parti de Kubernetes pour moderniser leurs applications et obtenir un avantage concurrentiel.

Que ce soit du point de vue d’un technologue pur ou d’un praticien DevOps / SecDevOps, il y a beaucoup à gagner de ces approches. Ce n’est qu’un aperçu de ce que vous obtenez lorsque vous traitez avec le groupe d’experts CloudDevx d’Emyode  . Lorsque vous êtes prêts à faire le déplacement, nous le sommes aussi.