Blogue

Technologie
Adopter DevOps: une voie vers la responsabilité écologique et l’éthique de B Corp
28 juillet 2023
par Jean-Paul Lizotte

Introduction

En suivant l’initiative d’Emyode de devenir une entreprise plus écoresponsable en 2020, je voulais vous donner mon propre point de vue sur la façon dont chacun de nos rôles peut en être affecté et sur comment ceci mérite une attention particulière.

En tant que fervent défenseur de la philosophie DevOps, j’ai eu le privilège d’être témoin de son potentiel de transformation, non seulement sur l’efficacité et la rentabilité organisationnelles, mais aussi sur sa promesse de responsabilité écologique et, maintenant, dans l’ethos B Corp*(définition). Oui, le monde des technologies de l’information, si souvent considéré comme immatériel et détaché du domaine de la nature, peut contribuer de manière significative à un monde durable et équitable. Voici comment.

Comprendre DevOps

Tout d’abord, comprenons ce qu’est DevOps. Il s’agit d’un changement culturel dans la façon dont les équipes de développement et d’exploitation de logiciels collaborent, visant à combler le fossé traditionnel entre ces deux équipes. Grâce à une communication, une collaboration et une intégration améliorées, DevOps favorise une livraison de logiciels plus rapide et plus efficace avec moins d’erreurs. Mais sa portée s’étend bien au-delà de la productivité et de l’amélioration de la qualité. Lorsqu’elles sont mises en œuvre consciemment, les pratiques DevOps peuvent aider à réduire l’empreinte écologique et à s’aligner sur les valeurs des sociétés certifiées B Corp. C’est très certainement une bonne pratique d’éthique de son propre droit.

L’automatisation est la clé

Un principe clé du DevOps est l’automatisation. En automatisant les tâches et les procédures répétitives, nous réduisons les erreurs humaines, améliorons la cohérence et la vitesse et, ce qui est peut-être le plus important, réduisons la consommation de ressources. Au lieu de nombreux serveurs fonctionnant à capacité partielle, DevOps utilise des solutions basées sur le cloud et la conteneurisation pour optimiser l’utilisation du serveur. Cette virtualisation signifie moins de matériel physique, moins d’électricité consommée et, par conséquent, moins d’émissions de CO2 – une victoire majeure pour l’environnement.

Les façons agiles d’économiser

En outre, la nature itérative du DevOps garantit qu’au lieu des versions « big bang », nous avons des déploiements plus petits et plus fréquents. Cette approche facilite la détection et la correction précoces des bogues, diminuant ainsi les processus énergivores de correction des plantages massifs du système ou des failles logicielles étendues.

DevOps et l’ethos B Corp

Bien que cela témoigne de la convivialité écologique du DevOps, la philosophie s’aligne tout aussi bien avec l’éthique de B Corp. Les sociétés certifiées «B» sont des entreprises qui équilibrent l’objectif écoresponsable et la rentabilité, compte tenu de l’impact de leurs décisions sur leurs travailleurs, leurs clients, leurs fournisseurs, leur communauté et l’environnement. DevOps, dans son essence, peut aider à favoriser ces valeurs exactes.

C’est aussi une question de culture

La transformation culturelle du DevOps crée un environnement de collaboration et de responsabilité partagée, ce qui rend les travailleurs plus heureux et plus engagés. Il élimine la mentalité de « silo », favorisant la communication et le soutien mutuel entre les équipes. Il en résulte une culture de milieu de travail plus saine, qui s’harmonise avec l’engagement d’entreprises B Corp envers les travailleurs.

De haut en bas de la chaîne

De plus, le client est un objectif central dans DevOps. Grâce à des pratiques telles que la livraison continue et les boucles de rétroaction rapides, DevOps permet aux entreprises de répondre rapidement aux besoins des clients et d’améliorer l’expérience utilisateur, contribuant ainsi à la valeur B Corp de la considération client.

Tout comme B Corp considère ses fournisseurs, DevOps étend ses pratiques collaboratives aux fournisseurs tiers, en mettant l’accent sur les avantages mutuels et les relations à long terme. En ce qui concerne l’impact sur la communauté, un DevOps bien exécuté peut réduire considérablement les temps d’arrêt du système, garantissant que les services sur lesquels beaucoup comptent resteront fonctionnels, ajoutant encore plus de valeur à la communauté.

Remettre la clé dans les IPC (KPI)

Lorsqu’il est appliqué à des facteurs sociaux et environnementaux, le principe de tout mesurer dans DevOps peut aider les entreprises à évaluer leur impact avec beaucoup de précision et à apporter des améliorations basées sur ces données. Cela s’harmonise avec l’engagement des entreprises certifiées B Corp envers la transparence et la responsabilisation.

Conclusion

En conclusion, en tant que champion du DevOps, je crois fermement en son pouvoir, non seulement pour améliorer la livraison de logiciels, mais aussi pour promouvoir la responsabilité écologique et les valeurs incarnées par le B Corp. En adoptant le DevOps, nous pouvons en effet faire des progrès vers un avenir durable et équitable à l’ère numérique. C’est juste une autre façon de travailler plus intelligemment, pas plus «fort».

Faire affaire avec Emyode n’est pas seulement un choix efficace et économique, mais aussi un choix qui aidera à assurer la pérennité de notre communauté, maintenant et pour l’avenir.

Il convient de noter qu’au moment de la rédaction de cet article, la certification « B Corp » d’Emyode était en cours et n’était pas encore terminée.

À propos d’Ethos :

Ethos est un mot grec qui signifie « caractère » qui est utilisé pour décrire les croyances ou les idéaux directeurs qui caractérisent une communauté, une nation ou une idéologie.

En termes plus simples, l’ethos peut être compris comme la « personnalité » ou « l’esprit » d’un groupe ou d’une organisation. C’est comme le « caractère » ou « attitude » collectif qui définit la façon dont un groupe fonctionne ou se comporte. Il peut inclure les valeurs,  les motivations et les normes communes sur lesquelles les membres du groupe s’entendent et suivent généralement. Tout à fait comme DevOps lui-même.

Par exemple, si une entreprise a une éthique d’innovation, cela signifie qu’elle valorise les nouvelles idées, encourage la pensée créative et s’efforce de toujours être à l’avant-garde de son industrie. Cette philosophie influence la façon dont ils fonctionnent, prennent des décisions et traitent leurs employés.