Blogue

Affaires & Entreprise
3 raisons de choisir la plateforme infonuagique Azure – Partie 1 : Assurer la rentabilité
4 mai 2021
par Maylis Dufour

Les solutions infonuagiques comme Microsoft Azure sont devenues un facteur de succès pour les entreprises, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité. Les avantages économiques et commerciaux des plateformes infonuagiques sont désormais prouvés, mais lorsqu’il est question de migrer vers le cloud, la question du choix de la plateforme se pose.  

En 2014, Windows Azure est devenue Microsoft Azure, et évolue au rythme du nuage qui se développe à une vitesse spectaculaire. En proposant une plateforme flexible, sécurisée et surtout évolutive, la solution infonuagique de Microsoft révolutionne le monde de l’entreprise. Ses services infonuagiques intégrés permettent aux développeurs d’utiliser presque n’importe quel langage, et ainsi créer, déployer et gérer tout type d’application. Migrer vers le nuage Azure est une décision stratégique pour les entreprises. En effet, 95 % des entreprises du classement Fortune 500 utilisent Microsoft Azure pour développer leurs activités.  

Microsoft Azure figure parmi les meilleures plateformes infonuagiques et continue de faire des progrès considérables. En tant que partenaires Gold Microsoft, nos experts CloudDevX conseillent et accompagnent les entreprises dans leurs projets de migration vers le nuage, et leur permettent ainsi de remplir leurs objectifs de croissance.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter, dans une série de trois blogues, les principales raisons pour lesquelles Azure doit figurer en tête de votre liste des plateformes à considérer dans votre projet de migration vers le nuage ou de modernisation d’application. Aujourd’hui nous nous attèlerons à vous démontrer pourquoi et comment Microsoft Azure vous permet d’assurer le meilleur ROI possible en contrôlant et en optimisant vos dépenses. 

Capture d’écran portail Microsoft Azure – Source : Microsoft

Assurez votre rentabilité avec la plateforme infonuagique Microsoft Azure

Ce n’est un secret pour personne, les dépenses liées au matériel et à la maintenance ont considérablement diminuées grâce à l’avènement du nuage. L’un des grands avantages compétitifs de la plateforme cloud Microsoft Azure, c’est certainement la flexibilité, l’adaptabilité et la simplicité de la gestion de vos coûts. Une grande force de Microsoft Azure est le coût associé aux bases de données qui est extrêmement bas. Le coût associé aux bases de données peut démarrer à 7$ par mois pour un environnement de développement, et 20$ par mois pour de la production.  

 

Payez en fonction de votre utilisation  

Avec son offre “pay-as-you-go », Microsoft Azure permet à ses clients de payer uniquement selon l’utilisation qu’ils font de leur plateforme infonuagique. Les entreprises peuvent ainsi gérer de manière efficace leur budget, et ne seront facturées seulement pour les services qu’elles ont utilisés. De plus, il est possible d’annuler à tout moment un service si celui-ci s’avérait ne pas correspondre aux besoins opérationnels de l’organisation. La tarification du paiement à l’utilisation permet aux entreprises la liberté d’évoluer à leur rythme et d’adapter leur plateforme selon leurs objectifs de croissance. Notez que d’autres services offrent quant à eux une facturation selon leur disponibilité sur votre plateforme infonuagique.

 

Faites des économies importantes avec Azure Hybrid Benefit 

En dehors de l’écosystème Windows, la solution hybride de Azure est clairement sa force, étant au premier rang de l’IaaS et du PaaS, la plateforme permet des déploiements particulièrement rapides. L’environnement du nuage hybride offre aux entreprises le choix d’opérer de manière autonome ou d’utiliser une solution publique. Le nuage hybride permet aux données et aux applications de se déplacer entre les deux environnements et offre de nombreux avantages aux organisations en combinant contrôle (des données sensibles), flexibilité, rentabilité et simplicité d’utilisation. 

Avec Azure Hybrid Benefit, vous avez l’opportunité de réduire considérablement les coûts liés à votre charge de travail. Son fonctionnement consiste à vous autoriser à utiliser vos licences Windows Server et SQL Server locales compatibles avec Software Assurance sur Azure et vous permet d’économiser jusqu’à 85% par rapport au tarif de paiement à l’utilisation standard. 

 

Optimisez la gestion de vos coûts 

Le nuage permet aux entreprises de contrôler ses coûts de A à Z, de les comprendre et de les anticiper pour garantir une parfaite optimisation de votre investissement dans le nuage. Azure Cost Management fournit une panoplie de fonctionnalités pour améliorer l’efficacité de votre plateforme infonuagique et la performance de votre entreprise. En personnalisant votre plateforme et la gestion de vos ressources, Azure facilite la planification, l’analyse et la réduction de vos dépenses. Par exemple, vous pouvez estimer les coûts de vos projets sur votre plateforme infonuagique en utilisant la calculatrice de prix Azure.

Il est également possible de prévenir le dépassement de votre budget grâce aux alertes sur les dépenses prévisionnelles. Ces alertes sur les coûts prévisionnels vous informent à l’avance lorsque vos dépenses risquent de dépasser le budget qui vous est alloué et vous donnent ainsi la possibilité de tenir votre organisation responsable de ses dépenses afin de vous éviter les mauvaises surprises.  

Capture d’écran Azure Cost Management et Facturation – Source : Microsoft

 

Réduisez vos frais de service 

Azure Advisor vous aide à optimiser et à réduire vos dépenses globales pour Azure en identifiant les ressources inutilisées et sous-utilisées.  

Avec cette solution, vous avez la possibilité d’optimiser les dépenses liées aux machines virtuelles en redimensionnant ou en arrêtant les instances sous-utilisées. Bien que certains scénarios d’application puissent entraîner une faible utilisation par conception, vous pouvez souvent faire des économies en gérant la taille et le nombre de vos machines virtuelles. Azure Advisor vous recommande par exemple la fermeture ou le redimensionnement de vos ressources utilisées. 

 

Migrez vers Azure simplement et rapidement avec nos experts CloudDevX 

Azure regorge de services et de fonctionnalités qui vous permettent d’optimiser et de contrôler vos dépenses en tout temps. Migrer sur Azure, c’est assurer un ROI rapidement et durablement en faisant évoluer votre plateforme infonuagique au rythme de vos objectifs de développement et de votre croissance.  

En tant que partenaires de confiance Microsoft, Emyode aide les entreprises à créer des applications infonuagiques évolutives et sécurisées, en tirant pleinement parti de la plateforme Azure. Certifiés Gold #1 au Canada, nos experts CloudDevX sont capables de vous assurer le meilleur ROI possible en vous permettant d’optimiser les coûts engendrés par la plateforme. 

Emyode vous accompagne et vous conseille tout au long de votre processus de migration vers le nuage et, selon les spécificités de votre projet, vous aide à réaliser des économies d’argent grâce au financement offert par Microsoft. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus sur les conditions relatives au financement Microsoft.

Prêts à booster vos performance avec Microsoft Azure ? Contactez-nous et un expert reviendra vers vous dans les 48h pour répondre à toutes vos questions et trouver la solution idéale à votre organisation et ses besoins.   

 


Sources :